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Posted On March 8, 2017 at 5:55 pm by / Comments Off on Download E-books Main courante 3 : Sommes-nous des moralistes ? PDF

By Jean-Louis Schefer

«La lecture, autrement dit le XIXe siècle, époque de los angeles littérature. Fin du siècle, dérèglement ethical. Aujourd’hui, fin du monde annoncée ; le dérèglement du temps ; un coucher de soleil sur l’océan. Pourquoi écrire ? Sommes-nous des moralistes ? Restes d’amour. Les figures divines. Mélancolie des dîners, pourquoi ? Aventures de papier.»

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Pourquoi encore ? Chacun d’entre nous travaille à côté du manège et du carrousel d’amitiés et d’affections que nous mettons en mouvement d’un coup de baguette, simplement pour le voir tourner dans l. a. confusion des nuits et des jours collés bout à bout par l’espèce de pâte de l’idée fixe. Mais alors, l’idée fixe ? Ubu chez Paul Valéry, discussion sur l’idée fixe : deux vieux jeunes gens paradoxant au bord de l’eau sur le miroitement d’une boîte de preserve ballottée par les vagues et qui envoie un clin d’œil, un coup bref de sémaphore que l’un d’eux commente : � Et j’appelle idée fixe… » quoi ? Le corps perdu d’une selected dont surnage avant de couler au fond une métaphore dont je capte les signaux de détresse ! Pourquoi ? je dois croire aux fantômes si je crois que le temps a des effets de marée auxquels nous mesurons son être. Mais cet océan, le temps ? l’idée du chaos, le monde avant le monde, celui de los angeles Genèse sur lequel flotte sans aucun corps l’esprit de Dieu ? Cette selected ne passe pas. Alors ? Le temps mesuré à l’ensemble des effets de mise en scène de l’humanité mieux qu’à l. a. durée des roches, à l’installation des montagnes, à l’assèchement des plaines, aux déserts mobiles ? le temps n’est autre selected que nous, le soupçon d’une mobilité et d’une mutabilité dans l’espèce ? Il faut tout reprendre depuis le début : naissance, judgment of right and wrong, lente érosion, déclin, l. a. mémoire bouleversant tout l’ordre de ces époques. Le 3. � Dans l’illustre et grande ville où nous sommes, n’avoir pas reculé dès le preferable jour devant los angeles laborieuse project de l’écrivain, c’est s’être imposé l. a. loi de ne reculer jamais. Gouverner les countries, c’est assumer une responsabilité ; parler aux esprits, c’est en assumer une autre ; et l’homme de cœur, si chétif qu’il soit, dès qu’il s’est donné une fonction, l. a. prend au sérieux. Recueillir les faits, voir les choses par soi-même, apprécier les difficultés, coopérer, s’il le peut, aux ideas, c’est los angeles même de sa undertaking, sincèrement comprise » – 1842. Ce programme et ce contrat ethical goé avec los angeles state (tout autre selected que l’idée du � lecteur »), chez Victor Hugo, dans sa préface au Rhin, que je relis, tiré par hasard de los angeles bibliothèque d’une maison de campagne (il pleut). Responsabilité, judgment of right and wrong, engagement : l’idéal de l’écrivain, instituteur, artiste et moraliste est évidemment une idée dont los angeles � réalisation » est désormais le fait des présentateurs de débats (ou d’actualités) à l. a. télévision : dernière picture du maître d’école qui agrémente ses leçons de diapositives et de brèves apparitions d’invités (chefs d’État, hommes politiques, artistes en tous genres, en bref ce qui est au calendrier scolaire de l. a. nation). Peu importe, cette snapshot désuète, morale (ennuyeuse), de los angeles responsabilité sociale (civique, du moins) des irresponsables proceed de faire carrière et fureur (petit débat à Beaubourg sur le thème). Ceci pourtant est du moins clair dans les dictatures (expériences récentes) : les dictatures les plus récentes (après guerre) se sont passées du théâtre des endoctrineurs et des consciences propagandistes, parce que les dictateurs écrivaient eux-mêmes les doctrines.

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