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Posted On March 8, 2017 at 7:54 am by / Comments Off on Download E-books Les Atomistes de l'Antiquité : Démocrite, Epicure, Lucrèce PDF

By Jean Salem

Parmi les Anciens, Démocrite, Epicure et Lucrèce ont ecu le génie de professer que l'univers entier est une sorte d'immense Lego ! Ils enseignèrent que l'être est un et, tout à los angeles fois, sporadique ; que los angeles naissance est composition et los angeles mort désagrégation ; que de minuscules éléments de building. lesquels, pris un à un, sont éternels et immodifiables, se combinent puis se dissocient au gré de leur agitation incessante clans le vide massive. Epicure et Lucrèce, son plus grand disciple romain, furent en outre deux maîtres de volupté: beaucoup plus que chez Démocrite, los angeles philosophie des atomes a chez eux partie liée avec los angeles poursuite du plaisir qu'ils identifient au bien souverain. A ce titre, ils sont résolument modernes. Comme ils le sont aussi quand ils annoncent que, dans un univers dont l. a. windfall est exclue, dans ce Lego fait de corpuscules insensibles, chacun pourra mesurer le néant des fables qui agitent les mortels, l'absurdité des mythes relatifs aux châtiments infernaux et, ainsi, parvenir à l'idée qu'il est attainable d'atteindre un bonheur excessive, sturdy et parfait, dans les limites de los angeles vie terrestre.

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Suda est le titre d'un lexique datant du Xe siècle. ▲ Retour au texte 19. Cf. Wellmann (M. ), � Die Φυσικά des Bolos Demokritos und der Magier Anaxilaos aus Larissa », op. cit. , p. three. ▲ Retour au texte 20. Démocrite, B 3007. ▲ Retour au texte 21. Démocrite, B 30013. ▲ Retour au texte 1. Le 13 juin de l'an – 323, Alexandre rendit l'esprit. Le soir même, son cadavre fut embaumé et ses généraux, au dire des auteurs anciens, s'en disputèrent l. a. ownership � comme des chiffonniers », ou � comme une bande de sangliers ». Finalement, Ptolémée le Lagide fut le plus instructed à dérober sa dépouille et healthy acheminer celle-ci en Égypte, à Memphis. ▲ Retour au texte 2. Expression empruntée à A. -J. Festugière dans Épicure et ses dieux, Paris, P. U. F. (« Mythes et Religions »), 1946 ; rééd. 1968, p. 27. ▲ Retour au texte three. Nous trouvons ces expressions chez Cicéron (Des fins, II, resp. : XXIII, seventy five et IV, 12), qui les emploie pour son propre compte lorsqu'il critique l'épicurisme. ▲ Retour au texte four. Diogène Laërce, Vies, X, three. ▲ Retour au texte five. Ibid. , X, sixteen. ▲ Retour au texte 6. Ibid. , X, 26. ▲ Retour au texte 7. Diogène Laërce, Vies, X, 27-28. ▲ Retour au texte eight. Il ne s'agit bien sûr pas du grand historien, lequel avait vécu au Ve siècle avant J. -C. ▲ Retour au texte nine. Voir ci-dessus, p. forty. ▲ Retour au texte 10. Cf. notamment : Cicéron, Des fins (livres I et II), De los angeles nature des dieux (livre I), Tusculanes, Du destin ; cf. également : Plutarque, Contre l'épicurien Colotès, Que l'on ne saurait vivre joyeusement selon los angeles doctrine d'Épicure. ▲ Retour au texte eleven. Lucrèce, De los angeles nature, III, 3-6. ▲ Retour au texte 12. Cf. notamment : Sedley (D. ), � Epicurus, On nature, publication XXVIII », Cronache ercolanesi, III, 1973, p. 5-83. ▲ Retour au texte thirteen. Cf. à ce propos : Gigante (M. ), l. a. Bibliothèque de Philodème et l'épicurisme romain [texte des conférences prononcées par l'auteur au Collège de France, en 1985], Paris, Les Belles Lettres (« Études anciennes »), 1987. ▲ Retour au texte 1. Diogène Laërce, Vies, X, 30. – Le terme grec kanôn, tout comme le mot latin norma, désigne originairement l'équerre du charpentier, à l'aide de laquelle celui-ci vérifie que le mur est droit. ▲ Retour au texte 2. Diogène Laërce, Vies, X, 31. ▲ Retour au texte three. Ibid. , X, 34 : πάθη δὲ λέγουσιν εἶναι δύο, ἡδονὴν καὶ ἀλγηδόνα. ▲ Retour au texte four. Sextus Empiricus, Contre les mathématiciens, VII, 205. ▲ Retour au texte five. Cf. ibid. , VII, 203. ▲ Retour au texte 6. Conche (M. ), Épicure. Lettres et maximes, Villers-sur-Mer, Éd. de Mégare, 1977 (rééd. P. U. F. , 1987), p. 26. ▲ Retour au texte 7. Cicéron, Des fins, I, IX, 30 : le texte latin oppose d'une half l'argumentum conclusioque rationis et, d'autre half, l'animadversio atque admonestatio. ▲ Retour au texte eight. Ibid. , I, IX, 30. ▲ Retour au texte nine. Cf. Épicure, Sentence vaticane 73. ▲ Retour au texte 10. Bailey (C. ), The Greek Atomists and Epicurus, op. cit. , p. 245. ▲ Retour au texte eleven. Cf. Descartes (R. ), Réponses aux Secondes Objections, Abrégé géométrique, 5e Axiome ; Paris, Garnier (éd.

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