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Posted On March 12, 2017 at 5:39 pm by / Comments Off on Download E-books La Théorie du voyage : Inédit (Biblio Essais) PDF

By Michel Onfray

Partir, emboîter le pas des bergers, c’est expérimenter un style de panthéisme extrêmement païen et retrouver l. a. hint des dieux anciens […]. L’élection de l. a. planète tout entière pour son périple vaut condamnation de ce qui ferme et asservit : le Travail, los angeles Famille et los angeles Patrie, du moins pour les entraves les plus visibles […]. Asocial, insociable, irrécupérable, le nomade forget about l’horloge et fonctionne au soleil ou aux étoiles, il s’instruit des constellations et de l. a. direction de l’astre dans le ciel, il n’a pas de montre, mais un œil d’animal exercé à distinguer les aubes, les aurores, les orages, les éclaircies, les crépuscules, les éclipses, les comètes, les scintillements stellaires, il sait lire los angeles matière des nuages et déchiffrer leurs promesses, il interprète les vents et connaît leurs habitudes. Le caprice gouverne ses projets.

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Quelque selected de vrai a pu faire sens, dans toutes ces quincailleries intellectuelles, à l’époque des fermetures nationales et des traditions locales, quand le voyage était infrequent, le tourisme inexistant et le temps plus lent, semblable depuis des millénaires dans des espaces préservés par los angeles communique et les échanges. Dans les heures antédiluviennes, certes, on air of secrecy pu constater l’influence religieuse ou idéologique de grandes visions du monde sur des traditions hospitalières ou pacifiques, conquérantes ou intolérantes. On ne naît pas impunément sur une terre conquise de longue date par Moïse, Bouddha, Confucius, Jésus ou Mahomet. L'histoire, bien sûr, mais aussi l. a. géographie, le paysage, s’en trouvent d’autant marqués, et profondément. Pour autant, depuis les voyages du seizième siècle, los angeles découverte des continents, los angeles pénétration des peuples les uns chez les autres, l’effacement progressif des taches blanches sur les cartes, les conquêtes mutuelles, le cosmopolitisme généralisé, l. a. planète s’est rétrécie, l’esprit des peuples a fondu dans l’identité d’une humanité bientôt réduite à une seule entité spirituelle. L'un des risques du voyage consiste à partir pour vérifier par soi-même combien le will pay stopover até correspond bien à l’idée qu’on s’en fait. Entre le désir de trouver sur position les lieux communs incarnés avec lesquels on avait rempli son esprit et celui de se rendre sur une terre absolument vierge, il existe une demi-mesure : elle consider un paintings de voyager inspiré par le perspectivisme nietzschéen : pas de vérités absolues, mais des vérités relations, pas de mètre étalon idéologique, métaphysique ou ontologique pour mesurer les autres civilisations, pas d’instruments comparatifs qui imposent l. a. lecture d’un lieu avec les repères d’un autre, mais los angeles volonté de se laisser remplir par le liquide neighborhood, à l. a. manière des vases communicants. On pourrait appeler cette fâcheuse tendance à voir le réel avec le filtre de sa tradition l. a. place du missionnaire. En effet, les prêtres partis pour évangéliser les contrées lointaines décodaient le lieu où ils arrivaient avec le bagage conceptuel chrétien, plus particulièrement catholique, apostolique et romain. Quand un père blanc arrive en project dans un will pay africain ou sur le continent chinois, il juge, jauge et condamne en regard des écrits testamentaires et des Évangiles. Cette façon perdure chez nombre des touristes qui appréhendent aujourd’hui une civilisation ou une tradition avec les repères de leur esprit préfabriqué et enclos dans les limites de leur temps, de leur époque et de ses travers. l. a. polygamie marocaine, l’excision malienne, l’infibulation éthiopienne, le cannibalisme guayaki, l’infanticide chinois peuvent se lire en missionnaire qui condamne ou en ethnologue essayant de comprendre : le Père Huc contre Claude Lévi-Strauss. Difficile de ne plus être pieux et d’économiser l. a. lecture catholique, y compris sous ses formes actuelles, humanistes et imbibées de faith des droits de l’homme. On sait depuis Montaigne que � nous appelons barbarie ce qui n’est pas de notre fait », et l’on consent volontiers à cet impératif éthique, mais seulement quand il s’agit de lire le monde dans los angeles viewpoint du politiquement right, exportateur des valeurs occidentales, laïques et héritées des Lumières.

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