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Posted On November 11, 2016 at 1:29 pm by / Comments Off on Download E-books La mesure de l'amour : Sermons parisiens PDF

By Meister Eckhart

Les Sermons parisiens ont été rédigés par Maître Eckhart entre 1311 et 1313 durant son moment magistère à l. a. Faculté de théologie de l'Université de Paris. Ecrits en latin dans un sort qui est celui des grands sermons universitaires de cette période, ils expriment déjà l. a. plupart de ses thèmes mystiques favoris tels que l'Incarnation du Verbe, le détachement de l'âme et l. a. filiation divine. En articulant l. a. pensée chrétienne et l. a. philosophie grecque ou, pour reprendre les termes d'Eckhart, en s'efforçant " d'expliquer par les raisons naturelles des philosophes les affirmations de los angeles sainte foi chrétienne et de l'Ecriture dans les deux Testaments", ces Sermons, traduits pour los angeles première lois en français par Eric Mangin, constituent le fruit de sa réflexion théologique et le précieux témoignage de ce que fut l'enseignement universitaire au début du XIVe siècle.

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Seventy nine. Cf. Question : L’idée d’un mouvement sans terme renferme-t-elle une contradiction ? , n. 6-7 ; Sermons et Leçons sur l’Ecclésiastique, n. 72 ; Commentaire sur le livre de los angeles Sagesse, n. seventy seven. eighty. Thomas d’Aquin, Commentaire sur les Sentences, I, dist. 19, q. five, a. 3 ; cf. Commentaire sur le livre de l. a. Sagesse, n. ninety five, 261. eighty one. Cf. n. 501 ; Commentaire sur l’Évangile de Jean, n. 679. XXV Onzième dimanche après la Trinité Sur l’Épître (1 Co 15,1-10) 1. Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis (1 Co 15,10). 251. Chaque essence loue ce qu’elle est et proclame ce par quoi elle est1. De fait, elle est ce qu’elle est, et elle est cette essence, � d’ » elle en tant que reason efficiente, � par » elle en tant que reason formelle, � en » elle en tant que reason finale (Rm 11,36). À reason de cela, ce qu’elle est est toujours matériel, attainable et sujet ; en revanche, ce par quoi elle est n’est jamais matériel, n’est jamais sujet, mais est toujours prédicat. C’est pourquoi Boèce dit, suivant une véritable interprétation, que � la forme [qui est sans matière] ne pourra pas être substrat2 ». Il est donc clair que ce par quoi elle est, appartient à l’ordre des prédicats. Et c’est ce que dit � le prédicateur de los angeles vérité et docteur3 » en louant los angeles grâce de Dieu et en proclamant : Par l. a. grâce de Dieu, je suis ce que je suis. 252. Mais, ce par quoi elle est est plus ou moins triple, par exemple une effectuation à partir de laquelle elle est, une forme par laquelle elle est, une fin vers laquelle elle est4, selon ce propos d’Augustin : � De qui, par qui, en qui sont toutes choses5. » Certes, l. a. reason qui effectue, descend à l’extérieur de los angeles raison ou propriété du Père dans l. a. déité, là où il n’y a plus ni reason ni quelque selected qui effectue, mais l. a. raison de ce qui reason et de ce qui effectue6, selon cette parole en Ep 3,15 : De qui toute paternité [tire son nom] au ciel et sur l. a. terre7. 253. C’est pour cela que le Fils dit dans los angeles divinité en Jn 10,29 : Quant à mon Père, ce qu’il m’a donné est plus grand que toutes choses, parce que cela n’est pas une selected parmi d’autres mais au-dessus de toutes choses8, playstation 8,8 : Vous avez mis toutes choses sous ses pieds. Toutes choses cependant ont été faites (Jn 1,3), possèdent une effectuation, possèdent une reason, pour lesquelles il n’y a pas de position dans l. a. divinité. Plus grand donc que toutes choses, parce qu’[il s’agit] non de toutes choses, mais de los angeles raison de toutes choses, Jn 1,1 : Au graduation était le Verbe, le trademarks, l. a. raison9. Et ce qui suit : Toutes choses ont été faites par lui (Jn 1,3). De nouveau est plus grand que toutes choses (Jn 10,29), parce que toutes choses sortirent dans l’être par l. a. création, et le Fils du Père par los angeles génération, Jn 16,28 : Je suis sorti de mon Père et je suis venu dans le monde par l. a. création, et non pas seulement par l’Incarnation, Jn 1,10 : Il était dans le monde et le monde a été fait par lui, un peu comme s’il disait : par le fait même qu’il a fait le monde, il est venu dans le monde. Jn 1,3-4 : De ce qui a été fait, en lui était los angeles vie.

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