Art History

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Posted On October 23, 2016 at 5:34 am by / Comments Off on Download E-books Claude Monet PDF

By Georges Clemenceau

Claude Monet (Paris, 1840 – Giverny, 1926) Pour Claude Monet, le qualificatif d'impressionniste est toujours resté un sujet de fierté. Malgré tout ce que les evaluations ont pu écrire sur son oeuvre, Monet n'a cessé d'être véritablement impressionniste jusqu'à los angeles fin de sa très longue vie. Il l'a été par conviction profonde, et peut-être a-t-il sacrifié à son impressionnisme beaucoup d'autres possibilités que lui offrait son significant expertise. Monet n'a pas peint de compositions classiques avec des personnages, il n'est pas devenu portraitiste, bien que tout cela fût compris dans sa formation professionnelle. Il s'est choisi, en fait, un seul style, celui du paysage, et il y a atteint un degré de perfection auquel aucun de ses contemporains n'a pu parvenir. Pourtant, le garçonnet avait commencé par dessiner des caricatures. Puis Boudin lui conseilla d'abandonner los angeles cartoon et d'opter pour le paysage : c'est que los angeles mer et le ciel, les animaux, les gens et les arbres sont beaux justement dans l'état où les a créés los angeles nature, c'est-à-dire entourés d'air et de lumière. C'est en effet de Boudin que Monet hérita los angeles conviction de l'importance du travail en plein air, conviction qu'il transmit plus tard à ses amis impressionnistes. Monet ne voulut pas entrer à l'École des Beaux-Arts. Il préféra fréquenter une école privée, l'Académie Suisse, fondée par un ancien modèle, quai des Orfèvres, près du pont Saint-Michel. On pouvait y dessiner et peindre un modèle vivant pour une somme modique. C'est là que Monet rencontra le futur impressionniste Camille Pissarro. C'est ensuite dans l'atelier de Gleyre, que Monet rencontra Auguste Renoir, Alfred Sisley et Frédéric Bazille. Il parlait aussi à ses amis d'un autre peintre qu'il avait également trouvé en Normandie. Il s'agissait de l'étonnant Hollandais Jongkind. «Il fut à partir de ce second mon vrai maître », disait Monet. «C'est à lui que je dois l'éducation définitive de mon oeil ». Ces paysagistes normands, Boudin et Jongkind, se rangent au nombre des maîtres directs des impressionnistes. En 1871-1872, les paysages de Monet ne se distinguaient pas encore par une grande richesse de coloris ; ils rappelaient plutôt les tonalités de los angeles peinture des artistes de Barbizon ou les marines de Boudin. Il composait une gamme de coloris sur l. a. base de plenty marron-jaune et bleu-gris. En 1877, lors de l. a. troisième exposition des impressionnistes, Monet présenta, pour l. a. première fois, une série de tableaux : sept vues de l. a. gare Saint-Lazare. Il les choisit parmi les douze toiles peintes dans l. a. gare. Ce motif, dans l'oeuvre de Monet, est dans los angeles ligne non seulement du Chemin de fer de Manet et de ses propres paysages, avec trains et gare, à Argenteuil, mais aussi de los angeles tendance qui commença à se manifester avec l'apparition des chemins de fer. Un beau matin, il réveilla Renoir avec un cri de victoire : «J'ai trouvé, los angeles gare Saint-Lazare ! Au second des départs, les fumées des locomotives y sont tellement épaisses qu'on n'y distingue à peu près rien. C'est un enchantement, une véritable féerie ». Il n'avait pas l'intention de peindre los angeles gare Saint-Lazare de mémoire ; il voulait saisir les jeux de lumière du soleil sur les nuages de vapeur qui s'échappaient des locomotives. En 1883, Monet avait acheté une maison dans le village de Giverny, à proximité de l. a. petite ville de Vernon. À Giverny, les séries devinrent une des principales méthodes de travail en plein air de Monet. Quand un journaliste, venu de Vétheuil pour interviewer Monet, lui demanda où se trouvait son atelier, le peintre répondit : «Mon atelier ! Mais je n'ai jamais ecu d'atelier, moi, et je ne comprends pas qu'on s'enferme dans une chambre. Pour dessiner, oui, pour peindre, non ». Montrant...

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A été longtemps los angeles pensée embryonnaire de l’humanité tout entière, c’est encore los angeles pensée d’un grand nombre d’hommes. Mais d’autres, dont le nombre aussi devient grand, s’accroît sans cesse, ont vu que leur vie se rattachait d’abord à l. a. vie immédiatement environnante, puisque los angeles vie de l. a. terre faisait partie de los angeles vie solaire, et dès lors, ceux qui ont senti cela ont senti palpiter en eux une parcelle de l. a. vie universelle et dorénavant ils s’emploieront de toute leur ardeur à exprimer cette vie proceed par laquelle ils se sentent soulevés, emportés par les âges sans fin. « los angeles peinture, comme le reste de l’expression humaine, devait refléter l. a. lente découverte des choses et de soi qui est le fond de l. a. destinée humaine. L’impressionnisme, pour sa half, marque une réalisation plus vive et par conséquent une connaissance plus approchée de l. a. poésie de l. a. lumière. L’espace s’éclaire, les distances sont parcourues par los angeles pensée, le touch de los angeles terre et du soleil apparaît mieux que jamais everlasting et obvious. L’homme se despatched le produit du soleil… c’est le soleil, c’est son émanation lumineuse et vivifiante en lointaines caresses sur les œuvres des peintres depuis que l. a. peinture existe. C’est cette poésie du soleil qui se réverbère, ce sont les vibrations universelles qui viennent expirer avec un afflux plus castle, sur l’espace restreint d’une toile. » Dans sa célèbre brochure : los angeles Nouvelle peinture (1876), Duranty avait déjà dit des impressionnistes : « Dans los angeles color, ils ont fait une véritable découverte, dont l’origine ne peut se retrouver ailleurs, ni chez les Hollandais, ni dans les lots clairs de l. a. fresque, ni Matinée sur l. a. Seine, bras de l. a. Seine près de Giverny, 1897. Huile sur toile, eighty one x ninety two cm. Hiroshima Museum of paintings, Hiroshima. Matinée sur los angeles Seine, 1897. Huile sur toile, eighty one x ninety two cm. assortment privée, États-Unis. 137 Nymphéas, 1897-1898. Huile sur toile, 66,04 x 104,14 cm. l. a. County Museum of artwork, la. 138 139 dans les tonalités légères du XVIIIe siècle. Ils ne se sont pas seulement préoccupés de ce jeu fin et souple de colors qui résultent de l’observation des valeurs les plus délicates dans les plenty, ou qui s’opposent ou se pénètrent l’un l’autre. l. a. découverte de ceux-ci consiste proprement à avoir reconnu que l. a. grande lumière décolore les lots, que le soleil reflété par les objets have a tendency, à strength de clarté, à les ramener à cette unité lumineuse qui fond ses sept rayons prismatiques en un seul éclat incolore qui est los angeles lumière. D’intuition en instinct, ils en sont arrivés peu à peu à décomposer l. a. lueur solaire en ses rayons, en ses éléments, et à recomposer son unité par l’harmonie générale des irisations qu’ils répandent sur leur toile. Au element de vue de l. a. délicatesse de l’œil, de l. a. subtile pénétration du coloris, c’est un résultat tout à fait extraordinaire. Le plus savant physicien ne pourrait rien reprocher à leurs analyses de l. a. lumière. » On voit que ce qu’il y avait à dire avait été dit. Il ne restait plus qu’à faire.

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